30 octobre 2013

Case Study House

Direction l'ouest. Le Grand Ouest. Plus précisément Los Angeles, là où sévit David Netto architecte d'intérieur américain et la maison où il vit avec femme et enfants, la Neutra House, construite en 1961 par l'architecte Richard Neutra.
J'ai un gros faible pour les case study houses, ces maisons issus d'un programme architectural expérimental d'après guerre qui se devaient d'être modernes, économiques et faciles à construire. L'initiateur du projet John Entenza souhaitait aussi provoquer chez le public une nouvelle exigence de qualité architecturale pour leur propre maison. Les plus connus des architectes de l'époque y ont participé: Eero Saarinen, Charles Eames, Richard Neutra, Pierre Koening ou Raphael Soriano.
Cette maison n'est pas une "vraie" case study house puisqu'elle n'est pas répertoriée parmi les 36 officielles et numérotées, cependant elle est clairement dans le style de ce mouvement qui a influencé fortement l'architecture contemporaine.

Je trouve que David Netto a su choisir le bon mobilier et la décoration adaptée pour mettre en valeur cette belle maison. Bonne visite!








Crédit photo: David Netto




28 octobre 2013

Un vent de nouveauté

Barnabé Ribay est un jeune designer de 29 ans qui s'est orienté vers le design pour pouvoir mettre en forme ses rêves de matière et de volume. Après une formation en plasturgie et une licence en conception de produits, il travaille quelques années comme dessinateur industriel. Histoire de se rendre compte qu'il touche du doigt ce qu'il aime sans pour autant en faire sa vie. Aujourd'hui Barnabé nous confie mettre au centre de son processus de création le ressenti et l'émotion.
J'ai choisi de mettre en avant ici quelques uns de ses luminaires que je trouve très réussis.
Certains n'ont pas encore d'éditeurs, avis aux intéressés!
Pour voir l'intégralité de son travail rendez vous sur son site.


Lampe Ana




Lampe tempête

Lampe lignum


Crédit photo: Barnabé Ribay

24 octobre 2013

Une cabane pour grands

L'architecture ne trouve pas son essence que dans les grands projets et le spectaculaire. Au contraire on peut exprimer toute la beauté du geste d'architecte dans la création d'un petit volume.
C'est ce que nous prouve ici l'architecte danois Martin Kalleso avec son projet de chambre d'invités qui prend des allures de cabane au fond du jardin. Une petite maison indépendante, légèrement surélevée et qui paraît toute légère, en contraste avec un beau bardage en bois noir, de grandes ouvertures et un volume intérieur tout en pans biaisés de bois clair entièrement dédié à la chambre.








Crédit photos: Martin Kalleso

21 octobre 2013

Appartement danois

Débutons notre semaine par la visite de cet appartement danois, propriété de Signe et Asger.
Des lignes simples et bien ordonnées, une belle harmonie dans le choix des tonalités et du mobilier choisi parmi quelques unes des plus belles pièces du design contemporain...voilà un très bel exemple de décoration dans l'air du temps comme je les aime!





Via Alt for Damerne

16 octobre 2013

Chez Gabrielle

Aujourd'hui je ne suis pas peu fière de vous emmener dans la chambre de Gabrielle, bientôt 11 mois, qui m'a fait craquer lorsque je l'ai découverte et que je tenais absolument à vous montrer ici. 
Une belle et grande chambre que ses parents, Elise et Arnaud, ont meublé et décoré en y mettant toute leur sensibilité, leur goût du rétro et des objets qui ont une histoire. 
Et le résultat est plus que réussi, la pièce aux teintes douces est pleine de charme et de personnalité, avec quelques audaces que je trouve très réussies comme l'utilisation de ce papier peint, réédition des années 70. 
Bonne visite!
















Merci à Elise et Arnaud pour leur accueil et leur gentillesse.
Et à Gabrielle d'avoir prêté ses beaux livres à Brunelle.

Crédit photo: VERT poussin

10 octobre 2013

La photographe Line Klein partage sur son blog les photos qu'elle a réalisé de l'appartement de la designer Tanja Vibe pour le Elle Dekoration DK.
Un intérieur sobre et épuré avec de jolies touches de vert vintage:







Crédit photo: Line Klein

8 octobre 2013

Keidos!

Le carrelage a retrouvé ses lettres de noblesse et sa place dans nos intérieurs avec, entre autre, le grand retour des carreaux de ciment. L'Espagne et l'Italie en sont les grands spécialistes et sont moins frileux que nous pour en mettre dans les pièces de vie. Il faut dire que leur climat s'y prête plus aussi...
Les créations du studio espagnol Mut pourraient nous inciter à changer nos habitudes. Voici les quatre carreaux qui composent la gamme Keidos, inspirés des images déconstruites du kaléidoscope et des carrelages du 19 ème siècle, ils offrent des centaines de combinaisons possibles.
Pour des sols uniques, au graphisme dense où au contraire plus léger, pour délimiter un espace, créer des zones... et retrouver le plaisir de marcher pieds nus sur du carrelage frais....





4 octobre 2013

Puces du Design


Si vous êtes à Paris ce week-end, vous pouvez aller assouvir votre soif de design vintage aux Puces du Design qui se déroulent à côté du Cour St Emilion, dans le 12ème arrondissement. 
Histoire de voir en vrai, des chaises Eames à gogo et toutes les pièces mythiques du design des années 50 à 80, ainsi que des petites perles plus rares. Le tout s'achète, mais il faut prévoir un bon budget...
Bonne ballade!

Crédit photo: Vert poussin


3 octobre 2013

Mini-maison

Qui de nous enfant n'a pas rêvé d'avoir une cabane dans sa chambre? Pour moi ça aurait été le top!! Et si à l'époque ces petites maisons avaient existé j'aurais sûrement tanné mes parents pendant un long moment pour en avoir une!
Je vous avais déjà parlé ici des créations de Lucky Boy Sunday, gentiment décalées, en voici une autre: la maisonnette en tricot fin. Elle est de taille raisonnable, pas besoin d'avoir une pièce supplémentaire pour la mettre et son look est vraiment adorable avec son toit en losanges et sa couleur vert d'eau.
Mais il faut faire vite, ce sont les dernières pièces en vente chez molly-meg, après la production prendra fin.
Seul (gros) bémol, la cabane de chambre coûte 290 £. Et oui le rêve a un prix!