29 avril 2013

Paola Navone, célèbre designer italienne a accepté de s'occuper de l'aménagement de cette vieille bâtisse, ancienne magnanerie, puis usine de séchage de tabac pour Andrea Campi-Falkner et son mari Feliciano Campi. Située à Spello, petit village de Ombrie, elle fait plus de 500 m2 avec une hauteur sous plafond de 10 mètres.... il y avait donc de très beaux volumes à créer!
Pari réussi, moi j'adore les jeux de niveau et le mix de parquet à larges lames avec les carreaux aux camaïeux de gris....













Crédit photo: Wichmann et Bendtsen et Max Zambelli

23 avril 2013

Bouleau

Voici une vidéo sur le geste du designer. Ou comment à partir d'une feuille de multiplex de bouleau Emmanuel Gardin de Krizalid Studio créé des luminaires. 
Une feuille en deux dimensions devient par un geste sur et précis, réfléchi, certainement refait des centaines de fois et d'apparence simple, un objet en trois dimensions, avec du relief, des zones d'ombre et de la stabilité. 
Je ne suis pas fan du côté "champignon" de la lampe, mais j'aime beaucoup cette belle illustration du travail de designer. 









17 avril 2013

Guariche

Et bien ça c'est une bonne surprise!! Le magasin de mobilier Maisons du Monde se lance dans la réédition de meubles.... et pas de n'importe quel designer, ils ont choisi Pierre Guariche, décorateur phare d'après guerre, contemporain de Pierre Paulin, Jean Prouvé ou Charlotte Perriand.
Moins connu que d'autres il a pourtant signé quelques très belles pièces caractéristiques de cette époque, tel le fauteuil à bascule G1, le bureau Président, le fauteuil Mandarine ou la chaise coquillage, avec une assise en plastique moulé, pendant français des plus que connues chaises Eames DSR, DSW.
Il conçu des meubles destinés à une production en série à la portée de tous et participa ainsi à la démocratisation du design. Son fauteuil G1 sera d'ailleurs proposé dans le catalogue Prisunic de 1972.

Bureau Président
                                                              
Chaise coquillage
Fauteuil Mandarine


Fauteuil G1

                                                                     

15 avril 2013

Fermob

Cette semaine il y avait avec mon magazine féminin préféré le catalogue Fermob.
Entre la revue et le petit bouquin, ce catalogue nous invite, entre autre, à visiter une maison de famille au Cap Ferret, à diner chez des copains en banlieue, ou à boire un verre à une terrasse de troquet à Lyon... Et pour de vrai! Fermob a lancé au printemps dernier un grand casting pour sélectionner les heureux utilisateurs du mobilier métallique qui représentent la marque aujourd'hui.
Les photos sont jolies, le stylisme sympa et on se prend à rêver de voir une de ces chaises, reposes pieds, fauteuils, sur notre terrasse, jardin ou dans notre salon...





Fermob en profite pour mettre en avant les designers avec qui ils collaborent, et notamment Frédéric Sofia qui signe le canapé d'extérieur Ultra Sofa. Il est caractérisé par son grand format, sa polyvalence, on peut s'y installer dans diverses positions, et ses jolies formes années 50. 
Les pieds en l'air avec une bonne BD, hum, le printemps est là!








5 avril 2013

H&M Kids

Il y a des jours où on aimerait bien vivre en Suède.... rien que pour aller chez H&M!
Alors oui en France il y a (beaucoup) de magasins mais aucun ne vend les collections d'accessoires pour la maison. Et en plus l'enseigne a lancé sa collection Home kids. Et tout est chouette. Au prix H&M. Mais pourquoi pas en France?!!







                                                               Visuels from Bungalow 5

4 avril 2013

Colonel

Voici quelques extraits de la très réussie collection #2 de la marque  Mon Colonel, qui édite du mobilier et des luminaires.
J'ai un faible pour les lampes Dowood avec leur joli pied métallique et leur ligne graphique:




fauteuil inspiré du mobilier de jardin des années 60, New Caracas:


et lampes Diabolo, à poser ou à suspendre: